Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Culture Et Patrimoine Patrimoine Marché Au Beurre

Marché au Beurre

Face à l’hôtel de ville et au perron se trouve une habitation néoclassique en briques et calcaire, précédée d’un haut perron et datant des alentours de 1800. Cette petite portion de la place du Marché était jadis surnommée « marché au Beurre » car c’est à cet endroit que les marchands de beurre et d’œufs se tenaient autrefois les jours de marché. 

À droite, les maisons forment un ensemble charmant de la seconde moitié du 18e siècle alors que le style du centre culturel, à gauche, détonne quelque peu au sein de la place. La butte de l’hôtel de ville connaît une première implantation humaine à l’époque gallo-romaine. Au Moyen Âge, un village s’y installe et se développe tout autour. 

Aujourd’hui, il reste le pôle central de la ville avec la maison communale qui domine tout le paysage. Cette place se trouvait à la croisée des chemins menant de Limbourg à Liège et de Stavelot à Maestricht. De nombreuses constructions anciennes classées se trouvent dans le voisinage direct de la place.

Adresse

Place du Marché 7
4800 Verviers

carte

Classement

Classé comme monument le 16 février 1981

Auteur de la fiche

Institut du Patrimoine wallon
Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité