SPW - J. Massaux
Plaque passage de Napoléon à Beaumont
L’hôtel de ville de Beaumont, situé sur la Grand-Place, partage avec l’institut Paridaens les locaux d’une ancienne propriété achetée en 1805 par les Riquet-de Caraman, propriétaires des châteaux de Chimay et de Beaumont. La maison communale est totalement enserrée par l’ancien hôtel princier.
La façade principale a été reconstruite en style néogothique entre 1853 et 1855 mais l’arrière de l’édifice conserve des parties plus anciennes, ouvertes sur un beau parc.
Venu de France, Napoléon s’apprête à entrer en Belgique alors que ses armées reprennent Thuin dans le but de se diriger vers Charleroi. Le 14 juin 1815, il est à Beaumont, aux portes de notre pays. Il passe la nuit dans le château des Caraman-Chimay.
En 1992, une plaque surmontée d’un aigle a été apposée sur la façade, à gauche de l’entrée, par la section belge des amitiés internationales napoléoniennes : "Ici l’empereur Napoléon Ier passa la nuit du 14 au 15 juin 1815".
À l’étage, dans le bureau de la direction, se trouve une autre plaque commémorative : "Napoléon Bonaparte a couché dans cette chambre dans la nuit du 14 au 15 juin, c’est ici qu’il donna ses ordres à ses généraux et prit ses dispositions pour se porter au devant des armées alliées 4 jours avant la bataille de Waterloo".
Grand-Place 12
6500 Beaumont
Frédéric MARCHESANI, 2014