Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Ligne Du Temps Acquittement Au Terme Du Procès Dit Du "Grand Complot"

Acquittement au terme du procès dit du "Grand Complot"

Accusés d’avoir voulu porter atteinte à la sûreté de l’État en renversant ses institutions, 27 militants socialistes comparaissent devant la Cour d’Assises de Mons du 6 au 25 mai 1889. Au rang des principaux accusés, se trouve l’avocat Alfred Defuisseaux bien connu pour ses convictions républicaines et socialistes. Victime à plusieurs reprises de cabales judiciaires, l’auteur du Catéchisme du Peuple et leader du Parti socialiste républicain a trouvé refuge en France ; en son absence, son frère (Léon) et son cousin (Georges) dirigeaient le PSR, de même que Jean Laloi et Léonard Pourbaix. Ensemble, ils ont conduit un important mouvement de grève dans le Centre et le Borinage en décembre 1888, qui a dégénéré en violence (explosions de dynamite, etc.). C’est pour cette raison que les principaux dirigeants du PSR ont été arrêtés.
Avant l’ouverture du procès, cependant, se produit un coup de théâtre. Le directeur de la Sûreté de l’État reconnaît en Laloi et Pourbaix des agents provocateurs, infiltrés au sein du PSR, au service de la Sûreté. Ayant gagné la confiance de Defuisseaux, ils ont conduit le Parti socialiste républicain aux incidents de manière délibérée et sont les instigateurs du « Grand Complot ». C’est ce qui sera mis en évidence à l’occasion du procès par les avocats des inculpés, à savoir Mes Paul Janson, Edmond Picard, Jules Destrée, Fulgence Masson notamment. Les vrais leaders politiques sont tous acquittés, mais le PSR sort affaibli.

 

Voir dans la ligne du temps

Date : 25 mai 1889

Période : Epoque contemporaine

Catégorie : Justice et Société

Auteur de la fiche : Paul Delforge

Copyright : Institut Jules Destrée

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité