Cauchie Paul
Culture, Peinture
Ath 7/01/1875, Etterbeek 1/09/1952
Représentant de l’Art Nouveau, Paul Cauchie se distingue par de multiples décorations extérieures sur des façades. À la tête d’une « Entreprise générale de Décoration en Sgraffito pour Façades et Intérieurs », il signe des centaines de ces décorations caractéristiques dans les communes de l’arrondissement de Bruxelles, à La Haye (pendant la Grande Guerre), mais aussi dans de nombreuses villes de Wallonie et de Flandre ; ainsi un sgraffite de 300 mètres de long est-il réalisé pour la façade du Musée des Beaux-Arts de Gand (1902).
Après avoir entamé des études d’architecture à l’Académie d’Anvers, le Athois s’est rapidement réorienté vers la peinture. Dans la dernière décennie du XIXe siècle, après un voyage en Italie, il fréquente l’Académie de Bruxelles (1893-1898). Élève de Montald, c’est là qu’il s’initie à une technique remise à l’honneur par Octave Van Rysselberghe et Jean Baes, le sgraffito : dans les années 1880, elle a été redécouverte en tant que technique décorative. Par ailleurs, le style de Cauchie s’inspire de ses lectures de revues internationales : l’École de Glasgow, en particulier par Mackintosh, influence celui qui s’installe comme décorateur indépendant à partir de 1896.
Il réalise des meubles et autres éléments de décoration d’intérieur dans le style Art Nouveau, mais, contrairement à Horta, destinés à des milieux moins fortunés. À partir de 1905, il construit sa maison lui-même, rue des Francs à Etterbeek ; sauvée in extremis de la démolition, elle deviendra bien plus tard un musée, après de très importants travaux. De sa maison, Cauchie a fait le manifeste de son engagement artistique. Sa réputation de peintre, dessinateur et décorateur ne cesse de s’étendre grâce à ses paysages, ses vues panoramiques, ses décorations d’intérieur, ses affiches… Il orne ainsi de nombreux cafés, des hôtels, des commerces, de même que des maisons du Peuple.
Sources
Guy DESSIEY (dir.), Paul Cauchie. Architecte. Peintre. Décorateur, Bruxelles, éd. Cauchie, 1994
http://www.etterbeek.irisnet.be/nos-services/tourisme/la-maison-cauchie
http://www.cauchie.be/maison-cauchie/restauration/galerie-photos (s.v. septembre 2014)
François FONCK, Les Maisons du Peuple en Wallonie, Namur, Institut du Patrimoine wallon, 2010, p. 50, 78, 143
Paul PIRON, Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, Lasne, 2003, t. I, p. 199
Paul Delforge