Mélon Eric

Culture, Musique

Liège 29/03/1964


La carrière du violoniste Éric Mélon, professeur de violon au Conservatoire de Liège, décolle très tôt, lorsqu’il remporte la 25e édition du concours Henri Vieuxtemps, en 1986.

C’est avec des professeurs tels que Copineur, Stevens, Jenot, Focroulle, Lejeune, Devillers ou encore Douin qu’Éric Mélon apprend le violon. Concertiste, il se produit tant en soliste qu’en récital et en musique de chambre et joue sous la direction de chefs réputés tels que Bartholomée, Zollman, Defossez, Schäfer, Octors, Davin, Burkh, Vandernoot, Stoehr, dans la plupart des pays européens. Formé au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, à la Chapelle musicale Reine Élisabeth et au Conservatoire de Liège, il est actuellement professeur de violon au Conservatoire royal de Liège. 

Membre de divers groupes, notamment du trio Alma (1993), de l’ensemble de musique contemporaine Musiques Nouvelles (1994, Eric Mélon enregistre avec Jean Schils, en 1999, en première mondiale, deux sonates pour violon et piano du Liégeois Joseph Jongen.

Participant ou assumant la direction musicale de nombreux festivals, Eric Mélon fait notamment partie, en octobre 2013, du jury du Concours international pour violon Henri Koch, organisé au Conservatoire de Liège. 
 

 

Sources

http://www.artfact.ulg.ac.be/profakdt/melon.html
Le Soir, http://archives.lesoir.be/le-trio-alma-aux-nuits-transfigurees-de-liege-naissance_t-19931015-Z07CFT.html (s.v. décembre 2014)
Christophe PIRENNE, Les musiques nouvelles en Wallonie et à Bruxelles, Liège, Mardaga, 2004, p. 81