Despret Vinciane

Académique, Culture, Journalisme

Anderlecht 12/11/1959

Vinciane Despret passe les premières années de sa vie à Bruxelles, avant de quitter la capitale pour Liège. Elle a quatre ans.

Licenciée en Philosophie – un diplôme qui, de son propre aveu, l’a menée droit au chômage – Vinciane Despret reprend des études de Psychologie. Docteur en 1997 – sa thèse s’intitule Savoir des passions, passion des savoirs –, elle se passionne très vite pour l’éthologie, l’étude du comportement des animaux, ainsi que pour les humains qui travaillent avec eux. 

Commissaire en 2007 de l’exposition « Bêtes et Hommes » à la Grande Halle de la Villette, à Paris, auteur de nombreux articles et contributions, Vinciane Despret est également chef de travaux à l’Université de Liège, maitre de conférences à l’Université libre de Bruxelles et participe à de nombreux colloques et études portant notamment sur la relation du scientifique à l’animal, objet de son étude.

Récompensée à plusieurs reprises, elle reçoit le Prix des Humanités scientifiques octroyé par sciences Po, à Paris, en septembre 2008, le prix du Fonds international Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances, l’année suivante, ainsi que le Prix Bologne-Lemaire du Wallon de l’année 2013 remis par l’Institut Destrée.

Auteur de plusieurs ouvrages pour le moins originaux – dans son dernier livre, Que diraient les animaux si… on leur posait les bonnes questions ?, recueil d’anecdotes sorti en 2012, Vinciane Despret raconte, avec beaucoup d’humour, des histoires incroyables et amusantes qui sont arrivées aux animaux et aux chercheurs qui travaillent avec eux, aux dresseurs, éleveurs et autres soigneurs de zoo – elle a décortiqué, aux côtés de Jean-Philippe Lejeune et Etienne Vercouter, la vie des animaux dans une chronique intitulée On n’est pas si bêtes, sur La Première/RTBF. 

Sources

http://www.wallonie-en-ligne.net/Wallonie_Citoyennete/Prix_Bologne-Lemaire/Prix_Wallon_2013.htm (s.v. décembre 2014)

Œuvres principales

Naissance d'une théorie éthologique: la danse du cratérope écaillé (1996)
Ces émotions qui nous fabriquent: ethnopsychologie de l'authenticité (1999)
Quand le loup habitera avec l’agneau (2002)
Hans, le cheval qui savait compter (2004)
Bêtes et Hommes (2007)
Penser comme un rat (2009)
Que diraient les animaux si... on leur posait les bonnes questions ? (2012)
Au bonheur des morts (2015)
Le Chez-soi des animaux (2017)
Habiter en oiseau (2019)
Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation (2019)
Et si les animaux écrivaient (2022)
Les morts à l'œuvre (2023)