Gillet Roland

Académique, Economie

Vielsalm 25/06/1962

Licencié en Sciences économiques de l’Université de Liège (1985), Roland Gillet obtient d’emblée une récompense pour son mémoire consacré aux scissions et attributions gratuites d’actions en Belgique : une source d’information ?, de la part de la Fondation Gutt. Lauréat du Concours universitaire 1986 organisé par le Ministère de la Communauté française, il accomplit une maîtrise en Sciences économiques à l’Université catholique de Louvain afin d’accéder au programme de doctorat à Ottignies (1986). À nouveau, son mémoire Entreprises et forme d’organisation, est primé par le Concours des Bourses de voyage 1986. Docteur en Sciences économiques de Université catholique de Louvain (1986), major du concours national français pour le recrutement des professeurs des universités (1998-1999), aspirant FNRS (1988-1991), chercheur visiteur à l’Université de Harvard (1989-1990), il est nommé professeur au sein de l’unité Finance de l’Institut d’Administration et de Gestion de l’Université catholique de Louvain (1993-1995), professeur permanent à l’Université catholique de Lille, et chercheur associé au LABORES – Equipe Finance (1991-1999).

Directeur adjoint chargé de la recherche et Président du Conseil scientifique de l’IAE (2001-2002), professeur invité (2003-2004) à la Luxembourg School of Finance, il est directeur du pôle Finance du laboratoire de recherche du PRISM depuis janvier 2009 et directeur du « Master Professionnel », Mention Sciences du management, spécialité « Gestion financière et fiscalité », depuis septembre 2005.

Professeur invité à la Warsaw School of Economics dans le cadre du programme TEMPUS de collaboration avec les pays de l’Est (printemps 1993), ainsi qu’à la Faculté d’Administration de l’Université de Sherbrooke au Canada, il effectue de nombreux séjours à l’étranger, notamment à Shangaï, Pékin et Hong-Kong, dans le cadre du EU-China Higher Education Cooperation Programme de la Communauté européenne durant le mois de juin 2004. 
Organisateur de journées d’études dans le cadre de ses activités de recherche, directeur de nombreux ouvrages de recherche, membre du comité de lecture de diverses revues scientifiques d’économie et de gestion, Roland Gillet contribue également à la collaboration entre universités, notamment l’Université libre de Bruxelles et l’Université Paris1-Panthéon-Sorbonne et entre celle-ci et l’Université de Sherbrooke. Auteur de plusieurs ouvrages, contributions et articles de revues scientifiques, il est régulièrement invité, en Europe comme aux États-Unis, à donner des conférences spécialisées sur les sujets liés à la bourse, à la gestion financière publique et privée, ainsi qu’à la fiscalité.


Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse