Carabin Maxime
Étincelle (2023)
Maxime CARABIN est un athlète paralympique de Liège recordman du monde sur 200m et 400m. Il décroche aussi deux fois l’or aux championnats du monde sur ces mêmes distances.
A seulement 22 ans, Maxime est un véritable exemple de résilience. C’est lors d’un match de handball, en novembre 2019, que sa vie bascule : il perd l’usage de ses jambes. Passer d’une pratique intensive à rien du tout était pour lui impossible. Huit mois seulement après son accident, il découvre le wheeler, la course en chaise roulante. Ce sport lui redonne un second souffle, l’envie de vivre et de se battre pour réaliser ses rêves. Depuis, il n’a plus jamais arrêté et il enchaîne les performances dans cette nouvelle discipline.
Entouré de sa famille et d’amis qui le soutiennent, Maxime reprend le chemin des exploits et a un gros objectif en tête : les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Avec son entourage, il a également créé une ASBL. L’ASBL WHEELER FOREVER récolte des fonds pour faire connaître le sport en chaise et le rendre accessible à un maximum de personnes. Il met ainsi son expérience et son énergie au service de celles et ceux qui ont besoin de retrouver le goût de l’existence ou de se donner des objectifs ambitieux.