Despret Vinciane

Chevalier (2015)

Née le 12 novembre 1959, licenciée en psychologie (1983) et docteur en philosophie (1997) de l’Université de Liège, Vinciane Despret est chef de travaux à l’ULg et maître de conférences à l’ULB.

Spécialiste internationalement reconnue de l’étude du comportement des animaux - l’éthologie -, elle est notamment l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, permettant au grand public de mieux comprendre les réactions animales. 

C’est dans cet esprit qu’elle a assumé la responsabilité de commissaire de l’exposition « Bêtes et hommes » à la Grande Halle de La Villette, à Paris et qu’elle collabore régulièrement avec les médias pour démonter les préjugés et démontrer combien les animaux peuvent se révéler plus intelligents qu’on le pense généralement.

En interrogeant le caractère des animaux, Vinciane Despret s’est longuement intéressée aux humains travaillant sur et avec eux, conduisant ainsi à poser également un regard critique sur les hommes. 

Ses travaux lui ont valu plusieurs récompenses internationales, dont le Prix des humanités scientifiques octroyé par Science Po en 2008 pour l’ensemble de l’œuvre concernant les rapports des scientifiques et des animaux ainsi que le Prix du Fonds international Wemaers pour la recherche et la diffusion des connaissances du FNRS en 2009. 

Distinguée à de multiples reprises, Vinciane Despret a été élevée au rang de chevalier du Mérite wallon le 17 septembre 2015.

Vinciane Despret avec Paul Magnette et Christophe Lacroix

Merci pour ce très bel honneur, merci de nous donner la joie d’être fiers. Merci de nous chérir, et de nous donner envie de persévérer.