Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Ligne Du Temps Querelle Stavelot- Malmedy

Querelle Stavelot- Malmedy

Deux siècles après la mort de Remacle, son souvenir est entretenu par une série d’initiatives dont la rédaction des Vitae est l’élément le plus visible. Son élévation à l’égal des Lambert, Hubert et autre Martin conduit à réduire au silence la création d’une première abbaye, non loin de là, à Malmedy. La vénération de Remacle s’accompagne d’une valorisation de Stavelot, deuxième endroit où l’ancien évêque avait installé une autre abbaye, parce qu’il présentait des avantages (climat, qualité du sol, protection contre les crues) que ne possédait pas Malmedy. De surcroît, la dépendante de Malmedy au diocèse de Cologne, alors que Stavelot dépend de l’évêque de Liège, permet de mieux comprendre les efforts de Poppon qui, en 1040, associe à Stavelot les châsses de Saint-Remacle et de Saint-Juste.
À partir de 1061, l’archevêque de Cologne soutient les Malmédiens quand ils commencent à vénérer les reliques d’un certain Agilolf, moine de Malmedy devenu archevêque de Cologne... Quand, le 9 juillet 1062, les reliques d’Agilolf sont transférées de Malmedy à Cologne, la dispute entre les deux abbayes voisines prend l’allure d’un schisme. La guerre des reliques des saints locaux témoigne par ailleurs de l’intérêt que retiraient les abbayes des pèlerins et de leur volonté d’autonomie.
Si les tensions s’apaisent dès les années 1070, le différend n’est pas tout à fait enterré. Ainsi, en 1140, alors que Wibald tente d’asseoir définitivement la supériorité de Stavelot sur Malmedy, Arnold Ier, archevêque de Cologne, accorde une charte qui unit indissolublement les deux abbayes et les obligent à élire de concert un même abbé.

Voir dans la ligne du temps

Date : 9 juillet 1062

Période : Moyen Age

Catégorie : Politique

Auteur de la fiche : Paul Delforge

Copyright : Institut Jules Destrée

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité