Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Ligne Du Temps Deuxième Manifeste Pour La Culture Wallonne

Deuxième Manifeste pour la culture wallonne

À l’occasion des vingt ans du Manifeste pour la Culture wallonne, ses principaux signataires initiaux reprennent la plume, rédigent un second Manifeste et invitent les Parlementaires wallons à se saisir de tous les pouvoirs et de toutes les compétences de la Communauté française. Ils estiment urgent que, dans le processus de reconversion économique dans lequel elle s’est engagée, la Wallonie dispose des compétences en matière de culture, d’enseignement de recherche fondamentale et de médias publics. Le 15 septembre 2003, le texte d’une proposition de décret est déposé au Parlement wallon, précisant les modalités à suivre pour transférer rapidement à Namur les compétences exercées par la Communauté française.
Constitué en asbl en avril 2004 et présidé par Jean Louvet, le Mouvement du Manifeste wallon lance plusieurs appels dont l’un visant à compléter le Contrat d'Avenir Renouvelé en Wallonie par les dimensions culturelles (2004) et organise un Congrès sous la forme d’une Assemblée wallonne le 29 février 2008 à Namur. Le 16 septembre 2008, le MMW rend public son Livre Blanc pour la Wallonie.

Voir dans la ligne du temps

Date : 15 septembre 2003

Période : Epoque contemporaine

Catégorie : Art-Culture-Sport

Auteur de la fiche : Paul Delforge

Copyright : Institut Destrée

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité