Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Ligne Du Temps Première Séance de L’Académie de Langue Et de Littérature Françaises

Première séance de l’Académie de Langue et de Littérature françaises

Durant le ministère de Jules Destrée en charge des Sciences et des Arts (1919-1921), est créée l’Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique. L’Arrêté royal qui paraît le 19 août définit les statuts et le fonctionnement, similaires à ceux de son modèle, l’Académie française. Quarante fauteuils sont attribués à des personnalités souvent unanimement reconnues, des littéraires pour deux tiers, des philologues pour le tiers restant. Dès sa fondation, les femmes y sont admises (Anna de Noailles fut l’une des premières titulaires), ainsi que les membres « étrangers » dans une proportion conséquente (25%). C’est le 16 février 1921 que se tient la séance solennelle d’inauguration, en présence de Jules Destrée.

Après la révision de la Constitution de 1970 et l’émergence des Communautés culturelles, les statuts de l’Académie ont été réformés afin de les faire correspondre au nouveau pouvoir de tutelle, à savoir la Communauté française.

Voir dans la ligne du temps

Date : 16 février 1921

Période : Epoque contemporaine

Catégorie : Art-Culture-Sport

Auteur de la fiche : Paul Delforge

Copyright : Institut Destrée

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité