Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Ligne Du Temps Le Grand Livre Des Peintres Par Gérard de Lairesse

Le grand livre des peintres par Gérard de Lairesse

Disciple de Bertholet Flémal, le Liégeois Gérard de Lairesse se distingue très jeune par ses qualités artistiques, à la fois en musique, en littérature et en peinture. Parti s’installer dans les Provinces-Unies, où il fait carrière, de Lairesse y est surnommé le « Poussin hollandais ». Il dessina aussi pour l’Anatomia corporis humani de Govert Bidloo.

Devenu aveugle, il décide, vers 1690, d’organiser des conférences consacrées à l’art. Avec l’aide de ses fils, il réunit une telle masse de notes qu’au fil des leçons la matière est disponible pour des ouvrages d’esthétique qu’il publie en néerlandais : Grondlegginge der Teeken Kunst (Amsterdam, 1701) et Het Grootschilderboek (1707). Traduit en français et allemand en 1728, Le grand livre des peintres est une exaltation de l’académisme le plus intransigeant, où Lairesse prône la copie servile de l’antique et de la nature. Le goût de l’antique et le Néo-Classicisme des dernières décennies du XVIIIe siècle vaudront à Lairesse – le peintre comme le théoricien – d’entrer dans la postérité. 

Voir dans la ligne du temps

Date : 1728

Période : Temps modernes

Catégorie : Art-Culture-Sport

Auteur de la fiche : Paul Delforge

Copyright : Institut Destrée

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité