Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Ligne Du Temps Début de La (re)construction de La Cathédrale Saint-Aubain À Namur

Début de la (re)construction de la cathédrale Saint-Aubain à Namur

C’est la bulle pontificale Super Universas (31 juillet 1559) qui crée le diocèse de Namur. Ce dernier fait partie de la province ecclésiastique de Cambrai (groupe gallo-wallon), avec ceux de Saint-Omer, Cambrai, Boulogne, Tournai et Arras. La collégiale Saint-Aubain est alors choisie comme siège du diocèse.
Remontant au XIe siècle, l’édifice, déjà inadapté, ne supporte pas les inondations de 1740 et il est décidé de la construction d’une nouvelle cathédrale. Les plans en sont confiés à un architecte italien, Gaetano Pisoni, et le chantier commence en 1751 sous la direction de Jean-Baptiste Chermanne. Conservant l’ancienne tour surélevée en 1648, la nouvelle cathédrale réunit l’église Saint Jean l’Évangéliste en une seule construction surmontée d'une coupole. Achevée en 1769 et consacrée en 1762, la cathédrale Saint-Aubain est le plus imposant édifice religieux de Wallonie. Classée en 1936, elle figure sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

 

Voir dans la ligne du temps

Date : 24 juin 1751

Période : Temps modernes

Catégorie : Art-Culture-Sport

Auteur de la fiche : Paul Delforge

Copyright : Institut Jules Destrée

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité