Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Ligne Du Temps Liège, Siège Épiscopal À La Place de Maastricht

Liège, siège épiscopal à la place de Maastricht

Successeur de l’évêque Lambert, Hubert fait édifier à Liège une basilique et y transfère les reliques (715). Au milieu du VIIIe siècle, l’évêché de Tongres-Maastricht qui avait jusqu’alors dépendu de la métropole de Trèves puis de Mayence, entre dans la province ecclésiastique de Cologne.
Selon la majorité des auteurs, c’est vers 800, sous le règne de Charlemagne, que Liège devient siège épiscopal, en remplacement de Tongres et Maastricht. D’autres observent que le premier diplôme mentionnant l’expression « évêque de Liège » remonte au règne de Richer (premier tiers du Xe siècle). N’ignorant pas qu’Eracle et Notger furent qualifiés d’évêques de Liège, d’autres auteurs retiennent une date plus tardive correspondant à la reconnaissance officielle par le pape du transfert du siège cathédral à Liège.
Quelle que soit la date retenue, Liège est devenue la cité à partir de laquelle l’évêque, représentant local du pape, exerce un pouvoir spirituel et moral sur l’ensemble d’un diocèse qui a conservé les mêmes dimensions que l’ancienne civitas tungrorum. Progressivement, il sera aussi détenteur du pouvoir temporel sur le territoire du pays de Liège : au Xe siècle, les donations seront nombreuses et les possessions de l’Église de Liège – sous forme de biens ou de droits – s’étendent le long de l’axe Sambre-et-Meuse.

Voir dans la ligne du temps

Date : 800

Période : Moyen Age

Catégorie : Religieux et Philosophique

Auteur de la fiche : Paul Delforge

Copyright : Institut Destrée

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité