Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Michel Couturier, Intégration Artistique. 2006

Michel Couturier, intégration artistique. 2006

Ath, chemin du Vieux Ath, 2c (ancienne sucrerie). Hall d’entrée accessible aux heures de bureau

Commandée suivant l’avis de la Commission des Arts de Wallonie, l’installation de Michel Couturier dans le hall d’entrée de l’ancienne sucrerie de Ath s'inscrit à la suite d'une série de réalisations qui se rapportent à la sensibilité du paysage contemporain qu’il soit urbain ou rural.

L’artiste a ici travaillé l’image d’une figure féminine qui semble avoir été empruntée à un récit fabuleux. « C’est, explique Couturier, peut-être une déesse, une nymphe ou le personnage d’une histoire ancestrale. Elle déambule dans un paysage bucolique et grandiose proche d'Ath, mais traversé par la ligne de béton de l'autoroute A8 qui rappelle que nous ne sommes pas dans une image d’Epinal mais au XXIe siècle. Autre lien entre la beauté immémoriale et la réalité d’aujourd’hui : les fossés d'écoulement des eaux de pluie prennent l'allure de rivières, le modeste tunnel, celui d'une porte vers les entrailles de la terre.  Nous sommes bien dans le monde contemporain et dans une nature qui conserve non seulement sa beauté mais aussi son sens et son importance historiques. »  La pièce ne s’appuie pas plus sur la nostalgie d’un temps béni que sur la glorification de notre époque. En fait, elle tisse un lien entre les deux. « C’est pourquoi, poursuit l’artiste, le paysage est traité avec une égale attention accordée à la moderne autoroute et au paysage ‘classique’. Notre réalité contemporaine n'est-elle faite aussi bien de l'une que de l'autre ?  Les deux images évoquent des croyances oubliées, un rapport ancien à la terre. En faisant référence à une symbolique qui a été reprise à différentes époques, jusqu'aux plus récentes, il s'agit d'appréhender le rapport à la terre et au paysage. » 

Imprimées sur un support textile souple et translucide, les photographies sont suspendues au plafond du hall d’entrée du bâtiment, l'une en regard de l'autre. Leur installation est aussi calculée en fonction du lieu. Elle prend en compte la destination de l’édifice, occupé par la Direction des Aides Agricoles. Et le regardeur peut en faire l’expérience de près comme de loin, aussi bien du rez-de-chaussée que des circulations tant horizontales que verticales.

Pierre Henrion

 

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité