Cité par la presse et par les critiques comme un des grands favoris à la récompense suprême de la 67e édition du Festival de Cannes, le film des frères Dardenne Deux jours, une nuit n’apparaît pas du tout au palmarès 2014 de la compétition cannoise. La surprise est double car, depuis 1996 et La Promesse, tous les films présentés en compétition par les frères Dardenne ont toujours obtenu une récompense à Cannes.
Avec, dans les rôles principaux, Marion Cotillard et Fabrizio Rongione, ce film dramatique belgo-franco-italien est aussi sélectionné pour représenter la Belgique à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 87e cérémonie des Oscars en 2015. Si le film n’a pas été nommé, son actrice principale, Marion Cotillard, a été retenue dans la catégorie de la meilleure actrice.
Considéré comme le meilleur film belge de 2014 (Prix André-Cavens de l’Union de la critique de cinéma), Deux jours, une nuit a brillé aux quatre coins du monde, étant multi-récompensé de Sidney jusqu’à New York, en passant par l’Inde ou San Diego, les prix étant aussi attribués à Marion Cotillard. Prix Lumières du meilleur film francophone 2015, le film reçoit le Magritte 2015 du meilleur film, tandis que les frères Dardenne obtiennent le Magritte de la meilleure réalisation et Fabrizio Rongione le Magritte du meilleur acteur.