Art-Culture-Sport
21 février 2016
Diffusion du premier épisode de la série La trêve

Série tournée au cœur de l’Ardenne, La Trêve est un polar noir au scénario particulièrement soigné, dont le premier épisode est diffusé le 21 février 2016. Tenant les spectateurs en haleine durant dix épisodes, la première saison se déroule dans un cadre, une atmosphère et avec des personnages qui parlent à l’imaginaire d’un premier public, celui de la Belgique ; par sa spécificité et sa singularité, elle convainc aussi un autre public, beaucoup plus large. Cette série est le premier jalon d’un projet ambitieux mené conjointement par la RTBf et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Amorcé dès 2016 avec La Trêve, et poursuivi avec les séries Ennemi Public, Unité 42, eLegal, Pandore, Attraction, Baraki, 1985, Champion, Invisible, Des Gens bien, Trentenaires, Arcanes…, ce projet vise à produire régulièrement des séries « belges » originales, pour concurrencer les productions françaises, anglaises et américaines, tout en essayant de rencontrer le même succès populaire que les séries flamandes. Sous l’égide du « Fonds séries » (2013-2023), l’objectif initial était de produire quatre séries « 100% belges » par saison. En 2024, ce sont quatorze séries différentes qui ont vu le jour, avec des succès variés, certaines offrant plusieurs saisons, et parfois de vrais records d’audience.

Grâce au succès immédiat de La Trêve, série aux paysages wallons assumés, puis à la rapide percée internationale d’Ennemi public, s’est développée une dynamique de création et de mobilisation de nombreux acteurs (comédiens, techniciens, auteurs, réalisateurs, etc.) de Wallonie et de Bruxelles. Un savoir-faire s’est mis en place, bien aidé par la création en 2018 de Fest – Formation à l’écriture des séries de télévision, tandis qu’une indéniable qualité était largement reconnue, comme en témoignent différents prix en festival ou l’achat des séries par d’autres pays.