Art-Culture-Sport
1er février 2020
Meilleur réalisateur et meilleur film pour Duelles d’Olivier Masset-Depasse aux Magritte du cinéma

Lors de la 10e cérémonie des Magritte du cinéma, un film vole la vedette à toutes les autres productions. « Fascinant thriller psychique hitchcockien », Duelles enlève neuf Magritte sur dix nominations : meilleur montage, meilleure musique originale, meilleur son, meilleure image, meilleur second rôle masculin, meilleure actrice, meilleur scénario/adaptation, meilleur réalisateur et meilleur film. Le succès est total pour Olivier Masset-Depasse qui adaptait le roman Derrière la haine (2012) de Barbara Abel, en cherchant à développer le côté sombre de l’instinct maternel. 

Pour le Magritte de la meilleure actrice, l’actrice flamande Veerle Baetens a été préférée à Anne Coesens, muse et épouse d’Olivier Masset-Depasse. Les deux comédiennes crèvent cependant l’écran dans cette histoire de deux femmes dont la vie est bouleversée par un drame. En 2024, comme il en a l’habitude, le cinéma américain sort un remake de Duelles, sous le titre Mothers’ Instinct.

Lors de cette cérémonie, le Jeune Ahmed des frères Dardenne, nominé 9 fois, repart avec 2 Magritte, tandis que Bouli Lanners est sacré meilleur acteur pour son rôle dans C’est ça l’amour.