Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil L’Empire Des Lumières (1954) Vendu À Un Montant Record

L’Empire des lumières (1954) vendu à un montant record

Œuvre emblématique du peintre surréaliste René Magritte, L’Empire des lumières est un thème sur lequel il a travaillé à différentes reprises. L’artiste wallon en a réalisé 27 versions, mais il en est une qui se singularise par la présence de l’eau au premier plan, reflétant l’habitation et accentuant l’effet onirique du tableau. Datant de 1954, cette huile sur toile est de grande taille (environ 150 cm de haut), et elle joue parfaitement sur le contraste entre une maison plongée dans l’obscurité de la nuit, faiblement éclairée par un lampadaire, et un ciel éclatant de lumière diurne.

Septante ans après sa réalisation, le tableau est mis en vente chez Christie’s, à New York, le 19 novembre 2024, avec dix-neuf autres pièces ayant appartenu à Mica Ertegun, architecte d’intérieur américaine d’origine roumaine, décédée en 2023, veuve du magnat de la musique, fondateur d’Atlantic Records. Estimé sous la barre des 100 millions de dollars, l’œuvre de Magritte voit les enchères s’envoler jusqu’à un record de 121,16 millions de dollars. Elle est acquise par un collectionneur américain resté anonyme. 

Il s’agit là d’un record pour une œuvre d’un artiste wallon du XXe siècle. René Magritte rejoint ainsi un cercle très restreint d’artistes dont le prix des œuvres a franchi le cap des 100 millions de dollars : on y croise Pablo Picasso (le premier, en 2004), Giacometti, Gustav Klimt, Andy Warhol, Claude Monnet, Edvard Munch, Amedeo Modigliani et, au-dessus de tous, un Léonard de Vinci (400 M$).

Voir dans la ligne du temps

Date : 19 novembre 2024

Période : Epoque contemporaine

Catégorie : Art-Culture-Sport

Auteur de la fiche : Paul Delforge

Copyright : Institut Jules Destrée

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité