Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Wallons Marquants Bourse Aux Dons

La Bourse aux dons Chevalier (2015)

Projet pionnier, la Bourse aux dons est une plateforme internet novatrice qui propose aux entreprises de distribution de nouvelles pistes de valorisation de leurs invendus alimentaires.

Fruit d’un partenariat public-privé entre Level IT, la Ville de Seraing et Carrefour Belgium, la Bourse aux dons permet aux magasins d’échanger, presque en temps réel, leurs surplus avec ceux qui en ont besoin.

De manière concrète, cet outil de gestion moderne met directement en contact tous les acteurs concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire : la grande distribution - pour qui les invendus ont un coût en termes de déchets -, les associations d’aide aux plus démunis et les services sociaux.

La rapidité de cette méthode nouvelle de redistribution permet ainsi aux associations d’obtenir uniquement les denrées dont elles ont besoin, sans aucun gaspillage. De plus, la réactivité de ce concept permet d’intégrer dans l’échange les produits frais proches de leur date de péremption, ce qui est impossible avec les systèmes classiques de dons.

Initiative se trouvant à la croisée des préoccupations sociale, environnementale et économique, la Bourse aux dons a été élevée au rang de chevalier du Mérite wallon, le 17 septembre 2015.

Olivier Hault avec Paul Magnette et Carlo Di Antonio

Je remercie le Gouvernement pour la confiance déjà accordée au projet de la Bourse aux dons (http://www.bourseauxdons.be). Ce projet est une illustration que la recherche peut aussi servir à apporter des solutions durables à des problèmes complexes comme la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire.

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité