no picture

Bastin Roger

Culture, Architecture

Couvin 13/08/1913, Namur 14/11/1986


La signature de Roger Bastin est lisible dans plusieurs cités de Wallonie. En effet, tout au long de sa carrière d’architecte, il a été amené à assurer la transition entre l’ancien et le moderne, en créant ou rénovant avec un savoir-faire qui élargit sa réputation à l’étranger. Symboliquement, on associe son nom au tout premier bâtiment qui a été conçu entre 1969 et 1972 pour Ottignies et qui a donné naissance à la nouvelle ville de Louvain-la-Neuve.
Restaurateur de l’Arsenal de Namur, créateur de l’annexe du Collège de Floreffe, du cyclotron de Louvain-la-Neuve, du Musée de Mariemont, de l’Institut de Botanique du Sart-Tilman, il a piloté l’implantation des Facultés universitaires de Namur au cœur de la cité en intégrant dans le bâti existant la Bibliothèque Moretus Plantin (1970-1978), les facultés de Droit et d’Informatique (1971-1973), la chapelle des Facultés (1976-1977) et l’Institut des sciences médicales (1977-1981). Les spécialistes saluent sa capacité à allier la lumière et les espaces.

 

Sources

LANOTTE André, ANDRÉ Jean-Marie et DENIS Jacques, Roger Bastin, architecte, 1913-1986, Mardaga, Sprimont, 2001
LANOTTE André, Nouvelle Biographie nationale, 1997, t. VI, p. 24-30
Wallonie. Atouts et références d’une région, Namur, 2005
La Wallonie. Le Pays et les hommes (Arts, Lettres, Cultures), Bruxelles, t. III

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité