no picture

Église Notre-Dame du Rosaire à Wierde

Cette  construction romane remonte aux XIe et XIIe siècles bien qu’elle ait été largement modifiée au XIXe siècle (ajout de la sacristie, de la flèche, du portail sud, suppression de deux piliers de la nef, etc.). Elle se compose d’une puissante tour à l’ouest, de trois nefs de six travées, d’un chœur à chevet plat et d’une absidiole greffée sur le collatéral nord. 

Expliquant sa forme particulière, l’église tire son origine d’un donjon seigneurial du XIe siècle contre lequel s’adossait probablement une mononef. Cette masse de quatre niveaux était presque aveugle à l’origine, à l’exception d’archères, peut-être déjà percées au XIIe siècle. Ce massif est coiffé d’une flèche octogonale en 1837, date qui est également celle de la sacristie qui remplace l’absidiole du collatéral sud.

Le vaisseau et les bas-côtés jadis ornés, comme le chœur, d’arcades aveugles sur lésènes, enlevées presqu’entièrement après 1850, ont été reconstruits dans la première moitié du XIIe siècle. L’édifice a bénéficié d’une restauration dans la seconde moitié du XXe siècle par les architectes R. Bastin et M. Genot.

Rue de Jausse 168
5100 Namur (Wierde)

carte

Classée comme monument le 4 avril 1939

Institut du Patrimoine wallon