no picture

Binard Arthur

Politique

Hanzinelle 1851, Givet 21/07/1916


Au moment de l’invasion allemande d’août 1914, la commune de Hanzinelle, dans le Namurois, n’échappe pas aux massacres et atrocités commises par les soldats en campagne. Les 24 et 25 août, l’heure est au bilan : plus d’un tiers des habitations du village ont été détruites ou incendiées. Heureusement, les habitants ont fui et les victimes civiles sont peu nombreuses, ce qui n’est pas le cas dans les rangs français. En effet, après deux passage de troupes les 15 et 19 août en direction de Charleroi, des soldats français refluent trois jours plus tard, en provenance de Châtelet et de Bouffioux, et, pour freiner l’ennemi, ils prennent position à Hanzinelle. La localité est alors au cœur de violents combats qui durent jusqu’au 24 août. Ce matin-là, les troupes allemandes entrent dans le village où elles incendient des maisons.

Prévoyant le pire au vu des événements, Arthur Binard a incité, dès le 22 août, la population civile à se mettre à l’abri, voire à fuir. Depuis 1911, il est le bourgmestre de la localité. C’est à ce titre que, dès 1915, il dresse le bilan des tragiques événements, avec l’aide du curé (Daube) et de l’instituteur (Yernaux). Outre les dégâts aux maisons, Binard compte 72 morts dans les rangs franco-algériens, contre 2 du côté allemand.

Comme de nombreux autres « maïeurs » de Wallonie, il reste en fonction sous l’occupation afin d’assurer le ravitaillement et la « tranquillité » de ses concitoyens. Membre du Conseil supérieur de l’Industrie et du Commerce avant 14, Binard est un industriel bien connu dans sa région. Mais son comportement à l’égard de l’ennemi déplaît aux autorités allemandes qui décident de l’arrêter et de l’emprisonner à Givet. C’est là, en 1916, qu’il est condamné à la pendaison, peine exécutée immédiatement.
 

Sources

Chanoine Jean SCHMITZ et Dom Norbert NIEUWLAND, Documents pour servir à l’histoire de l’invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg, Bruxelles, Paris, Librairie nationale d’art et d’histoire, G. Van Oest & Cie, 1923, t. IV, cinquième partie, L’Entre Sambre et Meuse, p. 22-23
http://www.bel-memorial.org/cities/namur/hanzinelle/hanzinelle_stele_binard.htm (s.v. juillet 2013)