Depuis plusieurs semaines, le projet de loi Gilson destiné à fixer définitivement la frontière linguistique voyage entre la Chambre et le Sénat. Le 9 octobre, 1962, le Sénat adopte un texte qui doit être renvoyé à la Chambre. Il prévoit le rattachement de Mouscron et de Comines au Hainaut, mais le transfert des Fourons au Limbourg, tandis que Petit-Lanaye retourne dans la province de Liège. Mêlant les oppositions aux projets linguistiques du ministre Gilson ainsi qu’aux projets de loi sur le maintien de l’ordre et sur la réforme fiscale, le Mouvement populaire wallon en collaboration avec le Comité d’Action wallonne et toutes les organisations solidaires organise une importante manifestation dans les rues de Liège, le 24 octobre 1962. Plusieurs milliers de personnes (15 à 20.000) font le déplacement et défilent, dignement, devant le monument national de la Résistance. Il s’agit de défendre le droit à l’autodétermination des populations concernées, ce principe étant le seul point commun entre les localités.
Quelques jours plus tard, c’est la Députation permanente de la province de Liège qui organise, dans les Fourons, une consultation de la population. En dépit des protestations, le sort des localités est scellé par le vote de la Chambre le 31 octobre ; les Fourons sont transférés dans la province de Limbourg contre l’avis d’une majorité de leurs habitants ; à Mouscron et à Comines, on enregistre le vote de la loi avec satisfaction.
Politique
24 octobre 1962
Importante manifestation de soutien en faveur des populations de Mouscron, Comines, des localités de Fourons, de Welkenraedt, etc.
© Institut Destrée