Religieux et Philosophique
971
Lobbes, centre majeur de la vie intellectuelle

Parmi les centres du savoir en terre liégeoise, l’abbaye de Lobbes détient une place éminente dès le VIIIe siècle, mais surtout à la fin du Xe et au début du XIe siècle. Elle a réussi à garder le niveau de qualité de l’école du palais de Charlemagne et va donner une impulsion aux sciences et aux lettres. 

On peut citer parmi les maîtres issus de cette solide école de Lobbes : Rathier – un des meilleurs théologiens de son temps (GENICOT) –, Eracle qui va fonder l’enseignement liégeois dès son accession au trône épiscopal, en 959, l’historien Folcuin, l’encyclopédiste Hériger. 

En 971-972, Rathier et Folcuin se disputent d’ailleurs la direction de l’abbaye de Lobbes. Mais ce milieu privilégié contribue aussi à la formation de Wazon, futur évêque de Liège, qui, pendant les longues années où il a exercé les fonctions d’écolâtre de la cathédrale Saint-Lambert, a engendré toute une génération d’intellectuels qui essaimera, jusqu’à la fin du XIe siècle, dans toute l’Europe (Adelman, Gozechin, Hugbald, Liéduin, Durand, Geoffroy, etc.).