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c. 1233
Christ en majesté dit de Rausa

La sculpture mosane en bois du XIIIe siècle a produit de nombreuses œuvres remarquables au milieu desquelles émerge le Christ en majesté dit de Rausa. Ce surnom évoque la chapelle de Rausa (Rawsa), hameau de l’entité d’Ombret, où les chanoines de la collégiale d’Amay avait placé l’œuvre vers 1770. Datant des années 1230, cette sculpture en bois illustre la période de transition au cours de laquelle le style mosan est influencé par le gothique français, et où le puissant christ en majesté de l’époque romane cède progressivement le pas à un christ plus humain. Sur le christ de Rausa, le sourire, esquissé, et les yeux en perles de verre atténuent en effet la froidure habituelle du genre, tandis que les plis du manteau annoncent les drapés gothiques. Conservé au Musée Grand Curtius, le christ de Rausa a été classé parmi les biens exceptionnels de Wallonie par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

(NB : date présumée)