Socio-économique
21 juin 1976
Inauguration du premier tronçon de la boucle du métro léger de Charleroi

 

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Situation du réseau de métro léger de Charleroi en 2013 – Diffusion Institut Destrée

Envisagé et étudié dès le début des années 1960, le projet d’installation d’un métro léger à Charleroi se concrétise par l’inauguration, le 21 juin 1976, d’un premier tronçon faisant partie de la boucle de Charleroi. L’idée initiale consiste en effet à ceinturer la ville par une boucle à deux voies, de 4,3 km de longueur, avec 8 stations à partir desquelles rayonneraient des voies d’entrée (Fontaine-l’Évêque, Roux-Courcelles ; Lodelinsart-Gosselies ; Ransart ; Gilly ; Montignies-sur-Sambre et Châtelet ; Marcinelle-Couillet-Loverval ; Mont-sur-Marchienne). Le projet connaîtra bien des avatars. On croit le projet définitivement arrêté après la dernière inauguration de station en 1986. Mais, finalement, le 28 février 2012, la boucle autour de la ville est enfin fermée et inaugurée par la SRWT ; les lignes sont réorganisées et, en plus du parcours vers Anderlues, la liaison vers Soleilmont devient opérationnelle, tandis que la ligne de Gosselies est inaugurée le 21 juin 2013.