Politique
4 octobre 1441
Achat du Luxembourg par Philippe le Bon, ultime étape avant Liège

Fait duc de Bourgogne en 1363 par la volonté de son père, Jean II roi de France, Philippe le Hardi épouse Marguerite de Flandre, veuve du… dernier duc de la lignée de Bourgogne. En 1384, Philippe hérite des comtés de Flandre, Artois, Rethel et Nevers, ainsi que du comté de Bourgogne situé en terre d’empire. Avec ses huit enfants, il développe une politique matrimoniale active. Son aîné, Jean Sans Peur épouse la fille du comte de Hainaut et de Hollande ; sa fille s’unit avec le fils du même comte, nouant ainsi une solide alliance entre les Wittelsbach et les Valois. Quant à Antoine, il devient duc de Brabant et de Limbourg. Les circonstances sourient aux audacieux. Petit-fils et arrière-petit-fils de Philippe le Hardi, Philippe le Bon (1419-1467) et Charles le Téméraire (1467-1477) poursuivent le projet familial.

Dépourvu d’héritier, le comte de Namur vend sa terre en viager à Philippe le Bon (1421) qui en hérite en 1429. Par héritage encore, à la mort du duc de Brabant Philippe de Saint-Pol sans descendant (1430), les possessions de Bourgogne s’étendent au Limbourg et au Brabant. Héritier du Hainaut, Hollande, Zélande, Frise en 1428, Philippe le Bon entre en possession de ces terres en 1433. Le 4 octobre 1441, il achète les droits sur le Luxembourg à une de ses tantes, fortement endettée. La construction des Pays-Bas bourguignons  est presque achevée.

En plaçant des membres de sa famille sur les sièges ecclésiastiques de Tournai (1436), Cambrai (1439), Thérouanne (1451), Liège (1455) et Utrecht (1456), il ne manque plus que l’annexion de la Lorraine, autour de Nancy, et à percer l’obstacle que représentent les villes liégeoises pour réunir tous les « pays de par-deçà » (Pays-Bas) et les « pays de par-delà » (Bourgogne et Franche-Comté). Dernière carte du projet bourguignon, Liège est le joker du roi de France Louis XI pour faire échouer le projet en question.