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c. 1400
"Mise au Tombeau" de Mainvault

© Sofam

La mise au tombeau de Mainvault – Photo Daniel Leclercq © – Diffusion Institut Destrée

Les monuments choisissant d’illustrer la Mise au tombeau ne sont pas rares aux XVe et XVIe siècles, et semblent surtout caractéristiques du Hainaut. Réalisée dans la pierre d’Avesnes-le-Sec, avec une surcharge d’une discrète polychromie, une Mise au Tombeau de grande qualité a été retrouvée en 1960 dans le caveau du grand calvaire proche du sommet du mont de Mainvault. Le village a dès lors donné son nom à une œuvre située entre 1370-1380 et 1420-1430, à la confluence de styles variés, entre l’idéalisme aimable du XIVe siècle et le réalisme de Sluter.
Classiquement, un groupe de personnages entoure le corps de Jésus après la descente de Croix. Légèrement endommagé, l’ensemble le plus important (150 x 96 x 34 cm) montre à l’extrême gauche, un ange auquel il manque l’aile gauche, puis Joseph d’Arimathie, Marie-Madeleine, Saint Jean, Marie qui donne un baiser, une sainte femme et Nicodème auquel il manque l’avant-bras gauche. Dans un autre bloc (48 x 116 x 27 cm), à l’extrême droite, on voit le saint patron et la donatrice (peut-être Alix d’Ambrinne, abbesse de Notre-Dame du Refuge). Cette sculpture conservée au Musée d’Histoire et d’Archéologie d’Ath a été classée parmi les biens exceptionnels de Wallonie par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

(NB : date présumée)