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Triptyque de la Vraie Croix de Stavelot

De retour d’une mission à Constantinople, l’abbé Wibald de Stavelot rapporte deux petits reliquaires byzantins en or émaillé contenant des « reliques de la passion ». Il confie à un artisan wallon le soin de créer un triptyque unique en son genre puisque, dans le panneau central recouvert d’or, sont enchâssés les deux reliquaires byzantins ainsi qu’un reliquaire mosan. Autour, l’iconographie évoque la Dernière Scène. Il semble être le reliquaire de la Vraie Croix le plus ancien dans son genre parmi ceux encore conservés.
Emporté dans son exil par le dernier abbé de Stavelot en 1796, l’objet réapparaît en 1909 quand il est mis en vente à Londres. Très riche mécène, John Pierpont Morgan en fait l’acquisition et le dépose au British Museum. À la mort de son propriétaire, ce triptyque de la Vraie Croix entre définitivement à la Pierpont-Morgan Library de New York (1914). Il fait assurément partie des biens exceptionnels réalisés en pays wallon au Moyen Âge.