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c. 1530
Vierge de Berselius

© Sofam

Vierge de Berselius, coll. Musée Grand Curtius – Diffusion Institut Destrée

Magnifique Vierge à l’Enfant en bois sculpté, dite « Vierge de Berselius », cette statue est considérée comme un des chefs-d’œuvre du début de la Renaissance dans le pays wallon. Sur son socle, en latin, un commentaire situe d’emblée la considération qui entoure l’œuvre et son auteur : « les statues célèbres des temps anciens ont certes leur valeur, mais aucune ne peut se comparer à celle de Daniel ». En l’occurrence Daniel Mauch, sculpteur d’origine souabe, catholique fidèle à Rome, qui quitte ses terres réformées pour trouver refuge à Liège où il achève sa carrière entre 1530 et 1540. C’est là qu’il réalise cette Madone de Berselius, le nom de Berselius faisant référence à un moine bénédictin liégeois, qui entretenait des relations intellectuelles importantes avec l’artiste. Héritière de la tradition allemande par certains aspects, exemple parmi d’autres des nombreuses Vierge à l’Enfant de son temps, la Vierge de Berselius est manifestement influencée par l’art et l’esprit italien, et n’est pas imperméable aux milieux de la sculpture liégeoise (ainsi, habitude iconographique très ancienne des imagiers liégeois, les mains de la Vierge sont cachées sous son manteau pour ne pas toucher directement le corps sacré de son enfant). Conservée au Musée Grand Curtius, cette statue a été classée parmi les biens exceptionnels de Wallonie par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

(NB : date présumée)