Militaire
5 juin 1288
Victoire décisive du duc de Brabant à Worringen

Bataille de Worringen, timbre-poste belge réalisé par Jacques Doppée, émis le 23 avril 1994 – Diffusion Institut Destrée © Sofam

Tout au long du XIIIe siècle, les ducs de Brabant n’ont cessé, de diverses manières, d’affaiblir la principauté de Liège, cherchant à contrôler, sans entraves, la route commerciale entre le Rhin et l’Escaut. La défaite de Steppes en 1213 n’a pas fait renoncer la maison de Brabant qui s’est emparée de Dalhem (1239) et qui entend profiter de la disparition du dernier représentant de la maison de Limbourg-Luxembourg sans descendant (1283) pour s’emparer du duché de Limbourg. Même si la principauté de Liège n’est pas impliquée directement dans la guerre de succession, la bataille de Worringen est un moment important pour elle.

Après cinq années de batailles où chaque camp remporte des succès éphémères, Jean Ier de Brabant remporte une victoire décisive, sur le Rhin, à hauteur de Worringen, le 5 juin 1288, quand il se débarrasse d’une coalition conduite par le comte de Luxembourg, l’archevêque de Cologne et le prince de Gueldre, tous tués ou faits prisonniers. Le duc de Brabant accroche ainsi durablement le duché de Limbourg à sa couronne, ainsi que Rolduc. La principauté de Liège est ainsi prise en tenaille, puisque le Brabant dispose de plusieurs enclaves en terre « liégeoise » et contrôle mieux une bonne partie de la route du Rhin tant convoitée. Progressivement l’axe commercial Bruges-Cologne va prendre l’ascendant sur le courant de la Meuse.