Sculpteur animalier établi à Paris depuis quelques années après avoir séjourné à Rome, Léon Mignon est récompensé lors du Salon de Paris de 1880 pour son Dompteur de taureaux. La nouvelle revient vite au pays et, sur la suggestion du ministre Rolin-Jaequemyns qui a admiré le plâtre original lors de l’exposition rétrospective de l’art belge, à Bruxelles (1880), la ville de Liège en fait l’acquisition pour orner les tout récents jardins de la terrasse, à hauteur du boulevard d’Avroy, sur l’ancienne île de commerce asséchée. Réalisée en bronze, l’œuvre de Mignon est mise en place le 27 ou 28 juin 1881 et provoque une vive protestation des milieux catholiques en raison de la « grande » visibilité des attributs du mâle ; la feuille de vigne en plomb ajoutée d’urgence ne fait pas long feu et, selon une version, les étudiants prennent plaisir à provoquer les passants en leur criant « As’ vèyou l’Toré ? ». Ce n’est que très progressivement que Li Torê entrera dans le folklore estudiantin et deviendra un lieu de rendez-vous ; la tradition du cortège de la Saint-Torê remonte à l’après Seconde Guerre mondiale, avant d’être interdit en 1966 et de reprendre à partir de 1983.